ecoCEE, une structure d’ecoCO2


Eco CO2 est une SAS créée en 2009 par des experts venant du monde de l’énergie. Le fondateur, Jacques Allard, a passé 25 ans chez EDF avant de créer Eco CO2.

Eco CO2 se positionne sur le marché du développement durable. La société vise à devenir le référent en matière de fourniture de solutions simples et économiques permettant aux entreprises, aux collectivités territoriales ou à tout particulier de maitriser ses consommations d’énergie, son empreinte carbone et son impact environnemental.

Eco CO2 rend le CO2 et l’énergie visibles et compréhensibles. Elle donne les moyens aux consommateurs de devenir des acteurs citoyens en réduisant leur empreinte carbone.

2013 : Eco CO2 crée Eco CEE, structure collective, afin de mener à bien des projets de sensibilisation.

La loi prévoit en effet que les fournisseurs d’énergie soumis à des obligations d’économies d’énergie peuvent, afin de se libérer de leurs obligations, adhérer à une structure collective pour mettre en place des actions collectives visant à la réalisation d’économies d’énergie ou pour acquérir des certificats d’économies d’énergie. Pour un fournisseur d’énergie donné, cette adhésion entraîne le transfert global de son obligation liée à cette énergie vers la structure pour la totalité de la deuxième période du dispositif. Les structures collectives sont soumises à des obligations d’économies d’énergie égales à la somme des obligations transférées.

Pour disposer d’une plus grande capacité d’innovation, début 2013, Eco CO2 décide de créer Eco CEE. Au delà de son premier objectif qui est de remplir l’obligation d’économies d’énergie qui lui aura été déléguée par au moins deux fournisseurs d’énergie, Eco CEE sera à l’initiative et investira dans les programmes et les actions d’économies d’énergie menées par Eco CO2.

Pourquoi nous faire confiance ?

Eco CO2 est une jeune entreprise innovante indépendante, qui développe des démarches innovantes de sensibilisation du grand public sur le thème de la maîtrise de la demande d’énergie. Le programme « Watty à l’école », porté par Eco CO2, est le premier et seul programme de sensibilisation aux économies d’énergie destiné aux enfants et éligible aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Il a été sélectionné par la Direction Générale Energie Climat suite à l’appel d’offres de mai 2012 dans le cadre des programmes d’information CEE.
C’est un dispositif à trois niveaux :

  • au sein de l’établissement scolaire ;
  • par rebond, au sein des foyers des enfants ;
  • inter-établissement via un challenge national annuel.

Au delà de l’attrait sur le fond et le fait de cibler les enfants sur ce sujet essentiel pour leur avenir c’est le mode de financement qui est innovant de façon à permettre un déploiement plus aisé. En effet d’une part le financement est assuré de 40 à 80% par le mécanisme des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et d’autre part nous estimons qu’il peut rapporter 150 €/an par foyer, soit 600 € sur 4 ans. Son déploiement se fait sur les écoles primaires ou les collèges (voire lycées) via les collectivités qui ont la responsabilité de ces établissements : communes ou conseils généraux (voire conseils régionaux).

En adhérant à Eco CEE, tout fournisseur (fiouliste, distributeur de carburant…) va non seulement se dégager de son obligation mais aussi permettre le développement de démarches innovantes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.